Le carton pour Noël

Déco/cadeau à faire soi-même

Pourtant il est prévisible que Noël sera là en… décembre. Chaque année j’ai des envies de réalisation en carton pour cette période et c’est toujours la même histoire. Je commence tardivement, juste début décembre et je n’ai pas de temps pour les finir et surtout de soigner les finitions.

Mes réalisations en décembre 2018

D’abord un patron pour avoir un idée de la forme du traineau. Mais bien vite je réalise que les patins sont fragiles. Deux côtés identiques formeront le traineau. Attention à la découpe, repérer l’intérieur de l’extérieur pour la face du carton

Une finition à 4 mains

Autres réalisations 2018/2019

J’avais pris l’idée sur un tuto.
Finalement les éléments se détachaient à la moindre manipulation.
Pour la prochaine couronne il me faut la traiter comme pour les meubles en carton. D’abord une couche d’un mélange 50% de colle 50% d’eau, puis la peinture et un vernis.
Et je crois bien avant de coller les différents morceaux et faire la forme d’étoile (ce qui n’est pas dit dans le tuto, et pourtant le sien semble bien rigide)
Tout cela va prendre du temps… on dira qu’il va falloir commencer en mars?

Mais cette année j’étais motivée. Pas question de faire des achats de jouets, pas de réunion de famille. Pas question d’offrir bijoux, sac de voyage, maquillage … confiné. Et me voilà à mettre en arrêt le meuble en cours pour faire….Le traineau du Père Noël et ses Rennes à remplir de chocolat car nous pouvons manger.

Il faut en faire pour tout le monde car ce sera LE cadeau pour tous ceux que je pourrais voir.

Je lance la fabrication en série. Deux traineaux à la fois, toujours en faisant bien attention à la face du carton à l’extérieur. Donc quatre morceaux empilés et une découpe à la scie sauteuse.

Les patins sont toujours fragiles même si j’ai supprimé l’espace du milieu. Du kraft gommé pour les bords et renforcer les extrémités des patins et une couche de « gesso maison » avant la peinture.

Une découpe minutieuse des rennes, surtout au niveau de la tête.

Et voilà le cadeau de Noël terminé dans les temps. Le bonhomme de neige et le Père Noël sont en carton de céréales.

Il est possible d’offrir le traineau et le renne brut. C’est ainsi que ma voisine m’a déposé mes chocolats et mon cadeau sur mon balcon. Et le renne est reparti avec le traineau chez elle.

A la recherche de la perfection, il y a des défauts que vous ne voyez peut-être pas sur les photos.

Il faut toujours tirer des leçons des expériences alors voici les miennes :

  • si tu ne veux pas mettre beaucoup chocolat, il faut un traineau plus petit (j’y ai glissé une bouteille de gel hydroalcoolique de circonstance)
  • mon gesso maison est à revoir, les écritures sur le carton et le kraft étaient toujours visible (ma voisine qui a utilisé du vrai gesso a une finition plus jolie)
  • faire un traineau démontable pour le ranger plus facilement avec les décorations de Noël
  • réfléchir à la réalisation des patins du traineau

Je suis contente d’être au moins arrivée au bout cette année. Comme nous sommes dans la période, je devrais prendre la bonne résolution de faire une chose pour Noël chaque mois.

Les idées ne manquent pas et je suis certaine que vous allez en trouver

Bonne Année 2021??

Commentaires
0 Points