Comment faire durcir le carton

Les différentes techniques pour préparer son meuble en carton avant les finitions.

 

Les cartons que nous utilisons en cartonnage, sont le plus souvent des cartons d’emballage. Cartons à simple, double ou triple cannelure, cette particularité définit l’épaisseur et la résistance contre les chocs de la caisse en carton. Le choix de la cannelure dépend également des caractéristiques des produits à emballer : formats, poids et niveau de fragilité. Les moyens et la distance d’expédition, mais aussi la durée de stockage des caisses carton, déterminent aussi l’épaisseur choisit par l’utilisateur.
De nos jours, de nombreux cartons sont recyclables et sont fabriqués à partir de cartons et de papiers recyclés.

Ils sont souvent souples. Une pression du doigt laisse une empreinte ce qui nécessite une préparation particulière avant les travaux de finitions et de décorations.


Les cartons que je récupère. Le plus grand, que j’utilise pour faire mes meubles, sert à conditionner les plus petits. Il est peu rigide

J’ai relevé les différentes techniques et j’en ai testé quelques unes.

La colle vinylique ou colle à bois

Certains préconisent d’enduire de colle directement les plaques avant découpe. Après plusieurs couches le carton deviendrait aussi solide que du bois.

Pour ma part, je passe un mélange de 50% de colle et 50% d’eau en une seule couche une fois le meuble terminé systématiquement.

La colle de farine

Si vous avez la fibre écolo, cette colle peut être utilisée pour de petit meuble.

Le papier de magazine

Préparez vos papiers par petits bouts et les poser avec la colle à bois ou la colle de farine sur l’ensemble du meuble.

J’ai testé avec succès sur le Banc de pied de lit

Ces trois procédés rigidifient et imperméabilisent plus ou moins le carton. Ils sont utilisés comme base. En complément il y a les différents enduits :

Enduit du commerce

Il s’agit de l’enduit de lissage utilisé sur les murs. Il est permet également de boucher les trous.

Enduit maison

Il est composé de colle, de blanc de meudon et d’eau (pour celui que je compose). Il est aussi utilié en remplacement du gesso plus coûteux.

J’ai aussi relevé sur le net d’autres façons de durcir le carton :

Les vernis

Tout une gamme est disponible. Pour une couche de base un vernis à l’eau pour cuisine et salle de bain le plus simple peut être choisi.

Les résines

Polyester ou époxy ces résines sont plus difficile à mettre en œuvre à cause de leurs toxicités.

Les durcisseurs du commerce

J’ai relevé ces produits « Plastidurex », « Powertex » sur le net.
Ils semblent convenir selon les informations lues pour un résultat plus rapide. A tester !

Une fois le carton durci, la décoration de finition sera mis en place.

Peinture, papier ou tissu sont posés pour la touche finale de votre meuble. Une plusieurs couches de vernis ou d’un vitrificateur de parquet en fonction de la destination du meuble seront nécessaires pour protéger votre meuble.

Cet article pourrait également vous intéresser : Comment fonctionne la technique du contre-collé

Si vous avez d’autres techniques n’hésitez pas à les partager dans les commentaire, je serai ravie de les essayer également !

Commentaires
0 Points

Previous Article


2 thoughts on “Comment faire durcir le carton”

  1. JO dit :

    Bonjour Caroline. J’ai participé un jour à un atelier confection de masques. Nous avons collé des morceaux de papier divers avec de la colle à bois. Pourquoi ne pas utiliser un papier solide comme du kraft mais récupéré à encoller soi même ? Je soumets l’idée avec plaisir pour 2 raisons : le gratuit me touche énormément, sur votre site les idées sont bonnes et données je crois, du moins tant que faire se peut. Et si mon idée fonctionne -je n’en sais rien…-elle sera une participation à et un retour bien mérité. Alors merci de donner Caroline et d’autres aussi , j’ai un besoin urgent de croire que le monde va sortir de cette folie du tout argent…Money is money mais justement il ne s’agit que de money.

    1. Caroline dit :

      Bonjour JO,
      je te remercie pour tes encouragements.
      Je partage ton envie de gratuit et recyclage. J’utilise le papier des publicités encore nombreuses dans ma boite aux lettres (je n’ai pas mis « stop pub »).
      Je suis en mode « que puis-je faire avec ? » dès que je trouve quelque chose.
      De même quand j’ai un besoin, je regarde d’abord ce que j’ai à disposition chez moi ; cela me permet même de faire du rangement et de me remettre en mémoire tout ce que j’ai déjà gardé pour « … on ne sait jamais.. »
      J’espère que tu trouveras de bonnes idées sur mon site et que tu partageras tes réalisations et des trouvailles.
      A très bientôt
      Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.