L’humilité, comme valeur, progrès personnel
J’ai, récemment suivi une formation MOOC de management. Le livre support est « le management responsable – une approche axiologique » de Luc K. AUDEBRAND. Ce livre présente les sept valeurs cardinales du management responsable afin d’en saisir leurs multiples significations.
Ces valeurs sont : efficacité, intégrité, dévouement, audace, solidarité, humilité, agilité.
Tout au long de la formation je faisais un rapprochement avec la fabrication de meubles en carton. C’est en abordant le module de l’humilité que j’ai pensé à mon meuble raté.
Il est quand même dans la salle de bain mais pas à la place initialement prévue. Il est en fonction et l’usage me permet de définir les différentes modifications à apporter pour le prochain… car il est à refaire
« L’humilité de reconnaître sa propre incomplétude, d’admettre que ces certitudes peuvent reposer sur des croyances et des a priori, ouvre la voie de l’apprentissage ainsi que du développement personnel et professionnel. » Luc K. AUDEBRAND
Cela faisait déjà quelques temps que je faisais des meubles en carton. J’avais passé des heures à regarder sur internet des vidéos, articles et autres DIY sur le sujet. La croyance d’avoir tout compris, la certitude d’avoir tout retenu, j’étais certaine d’y arriver facilement. Très vite, j’ai reconnu ma propre incomplétude.
Je n’avais pas encore dans l’idée de faire ce blog alors je ne peux pas vous montrer toutes les étapes.
Pour la réalisation je pensais « conception en bois » pour les dimensions et la forme avec le souvenir des vidéos pour une réalisation sans traverse. Le carton ne peut pas s’utiliser de la même manière que le bois. Il me faut oublier ce que je connais pour ouvrir la voie à l’apprentissage.
J’ai bien pensé à renforcer le dessus et le dessous. Cependant je n’avais pas noté la précision suivante : en collant deux cartons l’un sur l’autre il faut mettre les cannelures perpendiculairement. La double plaque n’est pas rigide pour les dimensions du meuble. Les côtés sont trop minces également.
Le tuyau du WC conditionne la hauteur et le nombre de pieds. J’opte pour 3 pieds en tube en carton de20 cm. Jai renoncé à les fixer correctement. Le poids du meuble les maintient en place pour l’instant.
… » Les erreurs de types « Eurêka ! » (aha-moment mistakes) surviennent lorsque nous arrivons à faire ce que nous voulons, mais que nous comprenons, par la suite, que c’était une erreur de le faire… «
Eduardo Briceño
J’ai trouvé l’idée géniale d’utiliser la poignée existante sur le carton pour réaliser le tiroir. Après fabrication le tiroir s’avère trop léger pour le contenu ( serviettes de bain ), il plie quand on le tire. Retour sur le net pour en faire un plus rigide.
Toujours avec la méthode sans traverse, je réalise ce petit rangement à tiroirs. D’abord rectangulaire il a été modifié pour être légèrement de biais. Les tiroirs sont constitués des petits cartons déjà à la bonne dimension et modifiés pour conserver le biais en façade.
Et pour achever de rater ce meuble, la saison des pluies est arrivée au moment des différentes phases de finition. Les conditions climatiques que j’ai évoqué dans Combien de temps pour fabriquer un meuble en carton étaient loin d’être optimum pour tenter de durcir le meuble avec un enduit.
Je retrouve dans la réalisation de meuble en carton, et de ce blog, les propos du livre « le management responsable – une approche axiologique » de Luc K. AUDEBRAND … »L’humilité se manifeste de six façons dans la capacités d’apprentissage d’une entreprise :
- l’ouverture à de nouveaux paradigmes
- la volonté d’apprendre des autres
- l’acceptation de ses limites, de ses erreurs et la possibilité de les réparer
- l’acceptation pragmatique de l’échec
- la capacité à demander de l’aide
- la recherche du développement des autres… »
Je remercie l’université de LAVAL ulaval.ca pour ce MOOC.
Je remercie tous ceux et toutes celles qui réalisent des vidéos, tutos et articles sur internet
Je remercie mes enfants, parents et ami(e)s pour leurs soutiens
je remercie mon fils pour m’avoir encouragé à faire ce blog
Je remercie tous mes lecteurs et lectrices
La plupart des gens associent l’humilité au manque d’estime de soi et de confiance dans ses propres capacités, quand ils ne l’assimilent pas à un complexe d’infériorité. Ils méconnaissent les bienfaits de l’humilité, car si la suffisance est l’apanage du sot, l’humilité est la vertu de celui qui mesure tout ce qui lui reste à apprendre et le chemin qu’il doit encore parcourir.
matthieuricard.org
Commentaires récents