Assembler les morceaux de carton pour en faire des plaques
Je commence à prendre le rythme mais pour vous expliquez j’ai décidé de faire une plaque. Etape par étape, je fais et je prends les photos.
Grâce à mon partenariat avec un laboratoire je dispose de cartons rectangulaires de même dimension. Ils ne sont pas hauts mais ils sont propres et à double cannelure.
Plier le carton suivant les arêtes et glisser un calendrier entre les faces. Le calendrier permet la découpe sans risque d’abimer l’autre face
carton plié – découpe des angles Découpe au cutter
Renouveler l’opération sur les 4 arêtes ; les 4 faces obtenues ont la même longueur – 70 cm dans le sens des cannelures – et des largeurs différentes – 59.5 cm et 47 cm –
Choisir les faces à assembler en fonction de la dimension (largeur) de la plaque souhaitée. J’ai pris une grande et une petite. Je ne sais pas encore ce que je fais faire avec cette plaque, c’est juste pour la démonstration. Je conserve les rabats dans ma plaque sinon j’aurais trop d’assemblage à faire.
Pour avoir une jonction parfaite des plaques je vais faire une découpe commune aux 2 plaques, dans le même sens des cannelures.
Mettre les 2 faces les plus jolies du même côté et les placer sur votre table. Superposer les faces, au moins de 5 cm pour éliminer l’extrémité des rabats et le plie des arêtes, tout en conservant l’alignement des extrémités.
Faire la découpe des 2 plaques l’une sur l’autre ; faire plusieurs passages de cutter en le tenant bien perpendiculaire au carton pour une découpe uniforme et sans déchirer le carton. Les bords devront être identiques.
Une fois la découpe terminée faire glisser les faces pour enlever les bouts sans trop les déplacer et sans enlever les « étagères ». Passer à l’assemblage
Après plusieurs tentatives des différentes méthodes vues sur le net, je me suis arrêtées sur une compilation de tout mais dans une ordre différent
Ramener les 2 plaques côte-à-côte Collez une bande de kraft gommé
Retourner la plaque pour appliquer la colle au pistolet à colle. Vous avez enlevez délicatement les « étagères ».
Mettre à plat pour permette le collage. L’avantage de cette méthode est qu’il n’y a pas de pression à exercer puisque les deux plaques sont déjà maintenues par le kraft. Certain ajoute une nouvelle bande de kraft mais moi je suis à l’économie. Il sera toujours bon de la mettre après la découpe de votre meuble juste aux endroits présentant des faiblesses.
La plaque obtenue est de dimension 100 x 70 cm. Dans les sens des cannelures je pourrais réaliser un meuble de 70 de haut.
Comme vous le constatez je conserve les rabats. Ils ne diminuent pas la solidité de la plaque qui a simplement tendance à plier à ce niveau. Mais lors du montage je consolide ces points. En façade extérieure cela donne un style unique à mon meuble.
Si ma plaque est trop fragile et quand j’aurais trouvé le meuble à faire avec cette plaque faite pour vous, je pourrais toujours la renforcer avec la technique du contre-collé ou de faire durcir la plaque.
je vous remercie pour ce petit exercice. D’habitude je fais vite et parfois je fais mal. Réaliser une activité de carton réclame réflexion, patience et minutie … mais on s’amuse bien … A vous de jouer !
Commentaires récents