Mon tout premier meuble en carton

Faire un meuble adapté à ses besoins et à son environnement

Pourquoi faire simple en choisissant de prendre un tuto et un plan tout fait sur le net ? Je me sens l’envie de faire un meuble en carton qui répond à un besoin concret. L’opportunité se présente : ma fille s’installe dans son nouvel appartement. Un petit tour d’horizon et une foule d’idée germe : salle de bain, chambre… Par quoi commencer ?

Ce sera un meuble pour sa salle de bain

Etape 1 : Prendre les mesures de l’espace . Il y a un poteau d’un côté, le mur de l’autre et la proximité du lavabo

Etape 2 : Définir l’utilisation : que va-t-on y mettre ? Les serviettes de bain, linges à laver…. Des étagères feront l’affaire.

Etape 3 : Définir les contours du meuble : hauteur, largeur, profondeur … Pas simple pour une première, le meuble aura un côté plus large que l’autre. Une fois mis en place, il devra permettre une aisance autour du lavabo

Etape 4 : Trouver le carton. A l’aide de quelques exemples sur le net, je vois que n’importe quel carton fait l’affaire. Par la suite je réalise que non … nous y reviendrons

Etape 5 : Tailler les différents morceaux de carton. Je suis mon instinct. Je taille la forme des étagères ; pas vraiment comme cela qu’il fallait commencer

squelette du meuble

Etape 6 : Faire le montage. A l’aide du net je vois rapidement les points clés d’un montage. Je ne serais pas au bout de mes surprises… ma méthode est loin d’être la plus simple …

Etape 7 : Les finitions. Ce sera peinture et imperméabilisation. je dois m’y reprendre plusieurs fois. Entre la qualité de la peinture et les conditions climatiques, je tâtonne.

Etape 8 : Installation : Du plus belle effet …. Je suis fière de moi

Pour une première j’ai réalisé que la fabrication d’un meuble en carton est loin d’être aussi facile, comme cela semble sur le net, sans être pour cela impossible. Un minimum de compétences et de qualités sont utiles pour débuter. Je vous en dirais prochainement. Essayez et vous y arriverez, pas d’inquiétude là-dessus.

Commentaires
0 Points


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.