J’ai répondu à la première question « pourquoi faire un meuble en carton ? ». Il faut maintenant s’équiper. Je pense aux outils et réalise qu’il faut aussi des SAVOIRS.
Je pars à la recherche sur le net des outils indispensables. Je regarde le budget. Ce sera une activité ponctuelle (un ou deux meubles) ou si je vais en faire beaucoup. Que vais-je pouvoir trouver près de chez moi ?
Mes outils pour couper, mesurer et coller
Le cutter : le principal outil. J’ai commencé par me dire que j’en avais un chez moi. Le petit que l’on a tous. Mais il a vite montré ces limites après la première découpe. Puis j’ai pris celui comme sur la photo du net hi, hi !! le noir et jaune, le plus courant sur le marché. Comme je n’ai pas encore bien compris le principe de la coupe, la lame rentre chaque fois que j’appuis dessus. Finalement j’ai opté pour celui-là. J’espère que le magasin pourra m’approvisionner en lame !!!
Equerre & règle : J’ai voulu trouver deux en une avec la règle en T de ma classe de primaire. Mais contrairement à la définition, la règle plate n’est pas fixée PERPENDICULAIREMENT. Impossible de faire 2 lignes parallèles. J’ai trouvé chez moi le principal et j’ai acheté juste les équerres
Sans conteste, le pistolet à colle avec les recharges de bâtons de colle est indispensable pour coller. Attention c’est chaud et je me brûle régulièrement les doigts.
Le kraft gommé … de mon côté c’est une denrée rare et couteuse. J’ai voulu faire un stock mais la chaleur a fait fondre la colle.
Le petit + Des livres …. Vous avez maintenant une utilisation des livres de votre bibliothèque. Le moyen le plus rapide pour maintenir la pression pendant que la colle sèche
Pour travailler le carton il faut un minimum de place et une table. J’ai commencé en posant un morceau de contreplaqué sur la table de la salle à manger. Je l’ai quadrillé car sur les sites, ils conseillent une plaque de découpe non disponible dans mon secteur (j’y ai posé les outils pour les photos). Récupérer aussi des grands calendriers à mettre entre le carton et votre planche de contreplaqué pour faire vos découpes sans abimer votre planche de coups de cutter ce qui émousse la lame aussi.
J’ai les outils, le carton, les autres ressources sont en moi : les SAVOIRS
J’ai pris mon premier carton et mes outils et j’ai mesuré, coupé collé… Je commence ce blog et je réalise qu’il y a des savoirs utiles pour réaliser son premier meuble en carton.
Les 3 savoirs pour faire des meubles en carton : Savoirs, Savoir-faire, Savoir-être
Tracer, couper, coller nous avons fait diverses réalisations durant notre scolarité. Si vous pensez que vous n’étiez pas doué, votre cerveau a entendu. Alors ces connaissances théoriques sont en vous, dans votre mémoire. De même, vos différentes expériences professionnelles ont aussi nourri votre savoir. Votre savoir est immense, il ne demande qu’à être utilisé.
Le savoir-faire est l’aptitude à travailler avec des méthodes, des outils, des informations. C’est ce que nous faisons quand nous faisons un plat : nous suivons la recette. Parfois on y rajoute une variante. C’est mieux ou c’est moins bon, parfois c’est bon à jeter. Mais ce n’est pas important. C’est du carton de récupération et pour un amateur (comme moi) ce n’est qu’un amusement. Pour faire un meuble en carton vous pouvez trouver un patron et le mode d’assemblage. Si vous voulez innover, vous réunissez toutes les méthodes que vous trouvez et vous avez un élément unique.
Le savoir-être est celui que l’on pense ne pas avoir. D’ailleurs, quand on se lance dans des meubles en carton c’est souvent pour se prouver à nous-même que nous pouvons réaliser quelque chose. Dans le savoir-être on retrouve :
- Capacité d’adaptation : on s’adapte presque toujours au carton quand c’est de la récupération ; on le consolide, on change de modèle de meuble…
- Gestion du stress : pas de stress si vous n’avez de date limite pour livrer le meuble – faite d’abord un meuble pour vous ou pour un proche …
- Autonomie : vous travaillez sur votre meuble quand vous pouvez, quand vous le voulez…
- Capacité de décision : vous choisissez le meuble à réaliser ; vous pouvez même en faire plusieurs à la fois…
- Sens de l’organisation : il faut rassembler tout ou presque avant de commencer… On ne branche pas le pistolet à colle si on doit partir dans 10 mn hi hi hi…
- Rigueur : il y a les incontournables à respecter si vous voulez un meuble solide. j’ai voulu faire avec la méthode d’un meuble en bois et j’ai recommencé…
- Curiosité : cela m’a ramené à la rigueur et ensuite j’ai repris mes recherches sur le net… j’ai trouvé
- Persévérance et ténacité : cela va de paire avec « ne pas se décourager ». Parfois je reste toute la journée sur un meuble car cela se passe bien. Mais quand j’ai coupé 2 pièces à la mauvaise dimension, c’est le signe qu’il ne faut pas insister… pour aujourd’hui
- Prise de recul : pour garder confiance en soi. Ce n’est pas le meuble parfait, il n’est pas comme sur la photo ou comme dans notre imaginaire. Mais nous l’avons réalisé, il remplit sa fonction et il est unique …
- Réactivité : j’embarque un carton n’importe où et n’importe quand hi hi hi !
Les outils indispensables pour faire un meuble en carton se trouvent dans les magasins mais aussi chez vous, en vous. A vos cartons, je vous accompagne.
« L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. » Oscar Wilde