Accepter une commande
Comment refuser une demande d’une amie ? Jusqu’à maintenant j’ai fait des meubles pour mes enfants et pour moi. Je travaille le carton en amateur car j’ai une activité professionnelle. Le carton c’est quand j’ai du temps et rien d’autres à faire (ce qui est rare je bricole tout le temps).
Quand lundi, Léa m’a dit : « je voulais te demander si tu peux me faire une petite table en carton ? » J’ai tout de suite poser la question : « ce n’est pas urgent ? » Ce à quoi elle a répondu : « pas urgent mais pas l’année prochaine non plus ! »
Après une nuit de réflexion, je me suis dit que cela pourrait être
- un défi … terminer un meuble dans un temps raisonnable. J’ai actuellement trois meubles inachevés.
- affronter l’œil critique des autres et pas toujours les compliments de mes enfants
Mardi après-midi, je me rends chez Léa afin de prendre les mesures et affiner sa demande. Ce sera une petite table d’appoint (40x35cm h. 35 cm) pour y déposer téléphone et livre quand elle est devant la télé.
De retour chez moi, je fais des recherches sur la toile, je consulte les livres de meubles en carton que j’ai, à la recherche d’idées et mieux d’un patron.
Mercredi matin, je suis en congé. C’est l’opportunité de commencer, il est 7h. Dans les livres il y a trois patrons de table basse mais il faut réduire les dimensions. je fais la plaque de 40×35 et je dessine un modèle réduit. L’effet n’est pas concluant, le charme de la table n’est plus.
Mon imagination me guide sur ce modèle simple… à première vue. Il y a la forme du L de Léa, une petite étagère centrale pour faire plus de rangement. Il manque juste un peu plus d’originalité
Sur une nouvelle plaque je dessine cette forme en respectant les bases d’un meuble en carton : largeur des traverses de 6 cm en moyenne. Ce qui donne deux espaces de dimensions différentes si je veux respecter la hauteur et avoir une forme design.
Une fois le patron arrêté, il s’agit de suivre les étapes de réalisation de meuble en carton ; cette fois si j’ai fait mes révisions, je dois limiter les erreurs
- superposer quatre plaques en faisant attention à la face avant et arrière
- faire la découpe à la scie sauteuse
- séparer les plaques avant et arrière et numéroter-les
- faire les encoches sur les deux plaques du milieu
- faire les traverses et les encoches des traverses
- reporter les encoches sur les faces avant et arrière
Réaliser les traverses est un travail long et fastidieux. j’avoue qu’un de mes meubles en attente est pour cette raison, 47 traverses à faire. Cette petite table a nécessité 17 traverses de 6 cm x 32,5 cm. Je fais un gabarit/modèle que je reporte sur le carton et je découpe un à un. J’ai essayé, comme il est dit parfois, de tracer plusieurs à la suite sur une même plaque mais les hauteurs variaient trop.
Marquer les côtés de même dimensions et par mesure de prudence, je donne un coup de ponçage pour égaliser la hauteur et la longueur des traverses. Très important si vous voulez avoir de nombreux points de contacts pour placer les points de colle.
Pour la petite touche « écolo » les déchets des encoches iront dans le composteur.
Tous les éléments sont prêts, passons au montage. C’est une partie délicate. Le carton doit être manipulé sans pression pour ne pas écraser les cannelures. Parfois il faut ajuster les encoches.
Les traverses sont posées sur la structure intermédiaires en respectant les sens. Je m’applique, je réfléchis. Les façades sont fixées dans la foulée.
La nuit tombe sur ce mercredi, il est 18h. J’ai bien avancé mais je dirais que c’est la partie la plus facile pour moi.
Jeudi matin je travaille et ce n’est que vers 16h que je retourne pour faire avancer la construction. Je fais les niches. J’ajuste les arêtes.
Vendredi, démarches familiales, encore une matinée loin de la table de Léa. Ce n’est que vers 14h que je peux commencer à mettre le kraft gommé sur les arêtes.
Petite révision sur la toile pour la réalisation des angles. Il y a toujours un qui n’est pas d’équerre.
Le kraft posé, je profite des derniers rayons de soleil pour passer la couche de base d’imperméabilisation (50% colle/50%eau).
J’étais raisonnablement contente de moi. Le week-end sera là pour les couches de « gesso maison » et la peinture finale.
C’était oublier les caprices du temps qui définissent aussi Combien de temps pour fabriquer un meuble en carton
Samedi il pleut. Profitant d’une accalmie (il fait quand même 29°) je passe une première couche de « gesso maison ». Maintenant il faut que cela sèche bien avant le ponçage.
Le dimanche est un jour de repos. Non, je blague ! Il y a le ménage, le jardinage et aussi une invitation à déjeuner.
Retour à la maison vers 17h toujours avec ce temps pluvieux et humide. Et il y a vous ! Je décide de partager la naissance de la table basse Léa.
La journée n’a pas été complètement sans penser à cette table. En effet il me faut trouver la finition, peinture ou papier collant, uni ou à motifs, la question reste ouverte en attendant que le soleil revienne.
En conclusion, avec un peu de bonne pression et une disponibilité, tu peux réaliser un petit meuble, pas trop compliqué, en une semaine …. mais tu ne fais que ça !
A suivre …