Temps de lecture estimée: 6 minutes
Les 5 activités à considérer pour réaliser votre meuble
Quand je me suis lancée dans la réalisation de mon premier meuble en carton , la question de temps ne se posait pas. J’avais juste besoin d’occuper mon temps libre tout en créant quelque chose d’utile. Pas de délais de livraison quand ce n’est pas une activité rémunératrice. Maintenant que je me pose la question du temps de réalisation du meuble, j’identifie les différentes activités nécessaires :
- réflexion,
- plan,
- découpe,
- montage,
- finition.
Table des matières
La réflexion
Quoi faire
Il y a toujours un moment dans la journée où vous vous dites : « j’aurais bien besoin de ranger cette chose qui traine … » c’est le début de la réflexion sur les dimensions (hauteur, largeur, profondeur) et les différentes parties (étagère, tiroir) devra-t-il être ouvert ou fermé ? Cette réflexion n’a pas besoin d’être intense ; une fois que votre cerveau commence à réfléchir les idées fusent. Quelques recherches sur le net vous donneront aussi des idées.
Où le mettre
Pour définir au mieux les dimensions de votre meuble il vous faut connaitre son emplacement. Votre réalisation peut se poser sur un meuble existant, sous une fenêtre, dans un angle ou habiller un pan de mur ou un couloir. A ce stade vous pouvez déjà prendre des mesures.
Le temps de la réflexion n’est pas limité à la seule réalisation en vue. Vous pouvez prendre un cahier ou un carnet pour y noter vos idées. Elles arrivent à tout moment et j’ai ouvert un « Mémo Carton » sur mon cellulaire.
Le plan
Le croquis
Il y a les côtés bien droits et bien rectangles mais la beauté des meubles en carton est de faire des formes originales. Je vous avoue que je n’ai pas encore réalisé le meuble en forme de goutte d’eau que je souhaite mettre dans ma salle de bain. Si vous savez dessiner vous pouvez avoir une idée, encore faut-il mettre votre croquis à l’échelle, respecter les dimensions. Je dessine un peu mais pas assez bien alors j’ai abandonné les croquis.
Le gabarit
Vous avez bien compris maintenant que je me refuse à prendre un patron tout fait. Il est possible de suivre ces idées. C’est sur mon gabarit que je finalise mon idée. Ces derniers temps je confectionne des plaques avec les différentes techniques que j’ai vu sur le net. Je vous en parlerais dans un prochain article. Une fois mes plaques réalisées je dessine la façade, avec ou sans forme, les ouvertures en respectant les épaisseurs de bases. Je réfléchis à la stabilité. Comme c’est du carton de récupération, pas de crainte si on gâche un peu au début.
Que ce soit au départ d’un croquis ou dessiné sur une plaque de carton, le temps du plan du meuble doit être pris avant la découpe.
La découpe
Les façades
Vous avez fait vos différentes plaques que vous empilez pour avoir des morceaux identiques lors de la découpe. Pour les assembler j’ai testé pour vous le scotch d’emballage mais quand j’ai voulu le décoller, il est parti avec le carton. J’ai pris le scotch de peintre. Il se décolle bien mais les plaques glissent quand je découpe. L’utilisation du kraft gommé est conseillée mais comme j’ai des problèmes d’approvisionnent et de coût je ne voulais pas le prendre. La dernière trouvaille du net est de viser les plaques ensemble sur une planche en bois.
Les éléments intermédiaires
Il s’agit des traverses, des côtés et des différentes parties (étagères, tiroirs) que vous devez avoir pour constituer votre réalisation. Vous pouvez les faires tous ou les faires au fur et à mesure, histoire de varier les plaisirs, de vérifier s’ils sont à la bonne dimension.
La découpe est un moment délicat et précis. Prendre son temps pour des découpes bien droites qui faciliteront le montage. Petit conseil : avoir une bonne lame et bien tenir son cutter.
Le montage
La place nécessaire
Pour un petit meuble, pas trop de problème il est facile de le réaliser sur une table. Pour les meubles plus grands il faut savoir que vous allez devoir pousser les meubles de votre salle à manger, de la terrasse ou du balcon, si vous n’avez pas une grande pièce dédiée au bricolage. Et pour retrouver votre espace de vie, il y aura un déménagement à faire chaque fois que vous allez travailler sur votre meuble.
Les accessoires
Dans la pratique il n’y a pas que le pistolet à colle et le kraft gommé pour le montage. Je vous ai déjà parlé des livres pour maintenir la pression lors du collage. J’ai trouvé aussi l’utilité des étagères en bois compressé très lourdes que j’avais gardé d’un meuble abimé. Cela permet le maintien des surfaces plus grandes comme le dessus des meubles.
Le temps du montage est fonction du nombre de pièces et de l’accessibilité des points à coller. Une fois coller (surtout avec le pistolet à colle) difficile de le repositionner. C’est un temps incompressible.
La finition
Le choix de la finition
Certain le laisse brut sans finition mais il y a de forte chance qu’il y aura des trous et des taches lors de l’utilisation. Après l’étape incontournable du mélange de 50% de colle+50% d’eau vous serez tenté de le laisser tel quel. Moi cela m’arrive souvent tellement que je trouve beau cette couleur carton avec les arêtes en kraft gommé. Un jour je ferais une finition en vernis, juste pour voir. Le temps de finition sera plus court. Il faut compter le temps de séchage entre deux couches et il est difficile de peindre tous les côtés en une seule fois.
Votre dextérité fera toute la différence pour une finition à votre goût.
Les conditions climatiques
C’est une notion que je n’ai pas imaginé prendre en compte lors de la réalisation d’un meuble en carton. C’est oublier que nous travaillons du carton et que je vis sous les tropiques. Par temps humide le carton devient mou, la peinture ne sèche pas vite et il faut attendre plus longtemps pour la deuxième couche (ce sont les finitions que j’ai réalisé pour l’instant). Quand il fait beau et chaud, il me faut choisir entre le bain de mer et le meuble en carton.
Avec ma méthode de récupération de carton, fabriquer un meuble en carton nécessite beaucoup de temps. Quand la passion est là, je ne compte pas mes heures. J’en oublie même de manger, de boire et d’aller voir les réseaux sociaux, je peux y passer la journée. Au fur à mesure des réalisations le temps nécessaire à chacune des activités se réduit. Doit-on compter son temps pour une activité de loisir créatif ?
Un certain temps, un temps certain… vous allez réaliser de très belles choses.