Temps de lecture estimé : 6 minutes
Trouver la matière première de son activité
C’est fou le nombre de cartons qui sont utilisés pour le transport de marchandise. Savez-vous que chaque entreprise se doit de faire valoriser ses déchets d’emballage ? Et notre fibre écolo nous indique qu’il y a là un geste à faire pour la planète. Diverses sortes de cartons sont donc accessibles et il est difficile de ne pas les prendre tous quand on commence à vouloir faire des meubles. Quel carton choisir et comment faire son « marché de carton » ?
Quel carton choisir ?
Si vous pouvez toujours trouver une utilisation pour un morceau carton, pour faire un meuble il est nécessaire de parler de cannelure, de dimension et d’aspect des cartons
Cannelure
la solidité d’un carton est fonction du nombre de cannelure. Ce sont les ondulations visibles sur la tranche du carton. Simple, double ou triple cannelure, tout dépendra du meuble que vous choisirez de réaliser. Quand j’ai débuté je prenais tout ce que je trouvais. Je ne savais pas encore ce que j’allais faire. Je choisis en priorité les doubles cannelures sans pour autant négliger les autres. Il y a des petites boites qui sont idéales pour des tiroirs ou des casiers de rangement sans trop de modification. Depuis mes débuts dans la réalisation de meuble en carton, je remarque que les cartons sont assemblés avec des feuilles de plus en plus de faibles épaisseurs.
Dimension
Parfois on n’a pas le choix. On prend ce que l’on trouve. Il y a plusieurs méthodes pour les mettre en œuvre que nous verrons plus tard. Les grands comme les emballages de gros électroménagers seront pratiques pour une belle façade de meuble. Les petits feront l’affaire pour les traverses et les petites pièces. Il faut aussi faire avec la capacité de sa voiture pour le transport. Quelle tristesse de voir un beau carton et de ne pas pourvoir le prendre ! Avoir son cutter ou un canif sous la main est une solution. Le carton peut être démonté et coupé par panneau. Quand je peux le mettre dans ma voiture je préfère le gardé entier. Il constituera une bonne base pour certains meubles
Aspect
Certains sont déjà ouverts et pliés, d’autres sont complets, le plus souvent avec les papiers collants. C’est l’aspect des faces qui est importante. Plus la façade est propre et sans accros, moins il y aura de travail à faire pour une belle finition. Si le carton est pincé et que la cannelure n’est plus visible pas la peine de le prendre ; de même ceux qui ont des trous, salissures, étiquettes … ces morceaux seront à supprimer. Une découpe de manutention d’un carton peut être judicieuse placée lors de la réalisation de tiroir.
Mon expérience des cartons plastifiés est mitigée. J’ai d’abord trouvé très pratique. La surface est bien lisse et peu sensible aux chocs. Mais colle et peinture n’accrochent pas. Je n’ai pas dit mon dernier mot …
Comment faire « son marché de carton »
Nous sommes ici dans une démarche de recyclage. Il s’agit alors de récupération – gratuite – de cartons, là où ils sont : sur les trottoirs, dans les dépôts, avec un partenariat.
Les trottoirs
Faites une promenade le soir dans les zones commerçantes de votre ville et vous verrez des cartons sur les trottoirs. Du côté de chez moi, c’est comme cela. Après la fermeture, les petits commerces déposent leurs cartons devant leurs magasins ou à l’angle de la rue. Il vous faut arriver avant les éboueurs … et toujours avant la pluie. Ce ne sont pas toujours les emballages les plus intéressants. Les cartons sont ouverts sans soin, le plus souvent déchirés. Mais parfois on trouve la perle rare. Gardons l’œil ouvert !
Dans les dépôts
Cela a été une grande surprise quand je suis allée dans le dépôt de livraison d’un magasin d’électroménager. Après mes recherches sur le net cela me semblait l’endroit idéal pour trouver des panneaux larges, solide et propre. Ce jour-là j’ai récupéré un emballage de réfrigérateur (trop grand pour ma voiture, il a été abimé lors du transport) et un de machine à laver très abimé. Une visite aux autres magasins a confirmé la tendance actuelle. Les grands magasins s’équipent de bennes/composteurs. Après discussion avec les employés, pas moyen de faire réserver, pas moyen de recevoir un appel quand les cartons sont disponibles. Il faut se trouver là au bon moment. Dommage pour moi, mais c’est une bonne chose dans la chaine de recyclage.
Avec un partenariat
le hasard ou la chance est venu à mon secours. Je suis une grande consommatrice de complément alimentaire (ce n’est pas le sujet). Je me fournis dans un laboratoire. Dans ma quête de carton je remarque entre les rayonnages un magnifique carton. Oui MAGNIFIQUE ! Grand, solide, propre… comme une confirmation que je suis destinée à faire des meubles en cartons. Après discussion avec les responsables un accord est trouvé. Je récupère les cartons après dépotage du container ET il me les garde. Depuis je ne suis plus en rupture de carton. C’est moi qui ne réalise pas assez vite !!! Avec ce partenariat les cartons sont ouverts proprement.
Ainsi ce sont déroulés mes premiers pas dans la recherche de quel carton utiliser pour faire un meuble en carton. J’ai des cartons dans toutes les pièces ; certains sont démontés et en panneaux derrière les armoires ; d’autres les uns dans les autres sont dans un coin d’une pièce. Je ne voulais pas manquer de matière première. Au fil du temps, l’œil devient avisé dans le jugement du potentiel d’un carton et les idées de réalisation fusent dans votre cerveau.
« Un carton, un usage…. Un usage, un carton »
A votre marché de carton !