Comment fonctionne la technique du contre-collé

La technique du contre-collé est le premier procédé utilisé pour la fabrication du carton. Le carton est obtenu par contrecollage de feuilles de papier sec au moyen d’une matière adhésive telle que l’amidon ou une résine synthétique.

C’est dans les années 1800 qu’apparait la première machine à fabriquer le carton multi-couches. La première machine automatique française de fabrication de caisses en carton ondulé date de 1914.

85% de la production française de carton ondulé est à base de matière première recyclée depuis les années 2000 (bois, vieux papiers et cartons récupérés). Les nouvelles normes ont entrainées une perte d’épaisseur, avec pour conséquence une diminution de la rigidité à la flexion du carton et par la suite à la résistance à la compression verticale. 

Ce qui ne facilite pas le travail des cartonnistes…

C’est le grand jour, vous vous lancez dans la réalisation de votre premier meuble en carton.

Vous avez récupéré vos cartons Quel carton utiliser pour faire des meubles en carton.

Ces cartons d’emballage sont actuellement plus légers mais aussi moins épais. Le carton le plus courant et donc le plus facile à trouver est le double cannelure d’une épaisseur d’environ 6 mm.

Pour de petites réalisations cela peut convenir mais pour de gros meubles ces cartons sont parfois un peu trop souples.

Le sens du carton est important pour la résistance du meuble : les cannelures doivent être placées perpendiculairement par rapport au sol, c’est-à-dire verticalement.

Si l’on exerce une pression perpendiculairement à la cannelure, le carton résiste. Si l’on exerce une pression dans le même sens que la cannelure, le carton se plie.

La technique du contre-collé peut vous apporter une solution pour avoir du carton plus solide.

Nous allons alors appliquer la même technique de contrecollage que celle utilisée pour la fabrication du carton, avec une variante.

En cartonnage, la technique du contre-collé consiste à coller deux plaques l’une contre l’autre mais avec le sens des cannelures perpendiculaires. Ce sens est très important pour ne pas dire primordial.

On obtient ainsi une plaque de carton très rigide dans tous les sens.

La technique du contre-collé fonctionne quand

  • Il est nécessaire de renforcer les surfaces. C’est une technique à utiliser pour rigidifier le dessus ou le dessous d’un meuble. Le carton est plus difficile à plier
  • Il est besoin d’augmenter la résistance du carton perpendiculairement par rapport au sol. Cela peut être utile pour doubler la façade ou le fond d’un meuble
  • Il est utile de confectionner une plaque plus épaisse, pour la réalisation d’étagère par exemple avec un gain de place quant à l’épaisseur de cette dernière.
position des cannelures avant collage

Il est possible de contre-coller plusieurs épaisseurs de carton.

Pour les petites surfaces : quelques points de colle au pistolet et faire sécher à plat avec des poids – les livres de ma bibliothèque Les outils indispensables pour fabriquer un meuble en carton

Pour les grandes surfaces : encoller les deux surfaces avec une colle vinylique blanche à l’eau puis faire sécher à plat avec des poids. Pour ce cas j’ai des étagères de récupération en agglo bien lourdes.

Attention : lorsque l’on contre-colle des matériaux d’épaisseurs différentes, la plaque obtenue aura toujours tendance à se cintrer, d’où l’importance de faire un séchage sous presse.

C’est la mésaventure qui m’est arrivée.

Les plaques n’étaient pas d’épaisseurs très différentes mais n’étaient pas identiques. J’avais pris des morceaux dans des cartons différents. J’ai fait mon collage et j’ai fait la presse avec les étagères en agglo et les livres.

Le lendemain…

j’ai récupéré une belle plaque cintrée.

Il me faut approfondir ce résultat pour l’intégrer lors de mes réalisations.

Après ce résultat non attendu et nouvelle analyse du résultat, j’avais, en plus, mis les cannelures dans le même sens.

Un nouvel essai a été plus satisfaisant pour la réalisation de ce tiroir. Le contre-collé a été réalisé par ajout à l’intérieur du tiroir. Rater son meuble

Ma fibre écolo serait tentée de vous déconseiller cette technique qui nécessite plus de colle et plus de carton.

Cependant le contre-collé est conseillé pour les meubles d’angle (je ferais un essai bientôt).

A vos cartons, cutter et colle et en avant pour le contrecollage.

Commentaires
0 Points

Next Article


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.